NOTRE PLANETE TERRE

Le changement climatique nous concerne-t-il ?
On parle de changement climatique partout. Mais est-ce qu’on parle autant également de comment agir différemment ? Quelles sont les actions concrètes que chacun pourrait prendre pour améliorer la situation ?
Il y a eu beaucoup de changements de climat notables durant ces dernières années. C’est la réalité. L'hiver avec moins de neige qu'il y a 10 ans, les fleuves qui s’assèchent et les températures en général qui se réchauffent, ne sont que des exemples de conséquences du changement climatique.
Les faits sont là. Il est temps maintenant d’agir réellement pour, au moins, ne pas empirer les choses. Chaque action a ses conséquences. Faisons en sorte qu’elle ait valu la peine !
Par exemple, faire recycler ou réparer des choses avant de les jeter à la poubelle sont des actes concrets. Ou encore acheter des objets faits à partir de matériaux recyclés ou de seconde main. Ou encore planter des arbres ; un peu cliché mais pourtant vrai. C’est en grande partie grâce aux arbres qu’on respire encore de l’air frais. Tout est interdépendant, donc chaque petite chose que vous faites fait une différence !
Nous devons comprendre profondément l’importance de la nature avant de pouvoir l’apprécier et la respecter, afin de la protéger.
Il y a encore de l’espoir ! On incite chacun à se renseigner sur le sujet et prendre action sur comment aider à améliorer notre situation. Cela nous concerne tous !
Il y a plusieurs moyens d’apporter sa part. Choisissez consciemment ceux qui vous conviennent et ceux qui correspondent à votre personnalité et vos possibilités.
Il faut agir maintenant ! La Nature a besoin de nous ! Notre planète a besoin de nous ! Et nous avons besoin d’elle ! Alors soyons là l’un pour l’autre !
Ecrit et illustré par Laetitia R.
