COURS. COURS. COURS TOUJOURS.

Est-ce qu’on court après quelque chose ou on est-ce qu’on veut en échapper ?
Dans notre enfance, nous avons tous joué à « attrape-moi si tu peux ». Chaque enfant, et même adolescent ne s’en lassait pas. Nous aimions courir les uns après les autres, en voulant les attraper. Et curieusement, avec la même intensité d’adrénaline, nous aimions également fuir et faire tout notre possible pour échapper… Mais jusqu’à quand ? A un moment donné, on aimerait aussi finalement être attrapé ! Quel paradoxe !
Lorsqu’on grandit, on ne joue plus à ce jeu. On a oublié ou on n’a tout simplement plus envie de courir. Cependant, on « court » toujours, d’une certaine manière. On court après des choses et on essaye de fuir ou d’échapper à d’autres. Lesquelles ? Chacun diffère sur ce point. Il est toutefois nécessaire d’en être conscient, car c’est notre temps et notre énergie que nous consumons durant cette « course ».
Auparavant, on s’amusait, on riait. Maintenant, on ne s’amuse plus et on rit moins. On oublie souvent de prendre du temps pour soi, ou de faire ce qui nous fait plaisir, comme autrefois, quand on était enfant. De nos jours, on stresse. On ne s’arrête pas, on est toujours occupé. La liste de choses à faire n’en finit pas…et n’en finira peut-être jamais ! Il est temps de ralentir et de regarder de plus près ce qui nous trouble.
Parfois, il est plus facile d’ignorer notre devoir plutôt que de lui faire face et de l’accomplir. Nous avons tous un ou des talents qui n’attendent qu’à être révélés et partagés. Il est de notre responsabilité de les découvrir, pour nous en faire tous bénéficier. Il n’y a pas de temps à perdre. Je suis moi-même encore en train d’apprendre comment utiliser mon temps sagement, car le Temps, lui, n’attend pas. Il n’attend personne.
Ecrit et illustré par Laetitia R.
